Interrogée récemment sur la question, j’y réponds ici, succinctement.
LE POLAR
L’histoire présente une seule intrigue (généralement). Un polar raconte une enquête policière ou menée par un détective privé. Il comporte : crime, victime, coupable, délit, mode opératoire, enquête, et découverte du coupable. Il peut y avoir de l’action, bien évidemment, le coupable n’étant pas vraiment sympathique la plupart du temps.
Il existe souvent plusieurs titres avec le même personnage principal, comportant un fil rouge qui concerne sa vie privée (Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Maigret, San Antonio, pour les plus célèbres et j’avoue les premiers qui me claquent au cerveau).
LE THRILLER
L’histoire présente une ou plusieurs intrigues. Un thriller ne raconte pas forcément une histoire policière. Rien n’oblige l’auteur au meurtre ou au déballage d’hémoglobine. Il doit essentiellement « faire peur » (Thrills : frissons en anglais). Il comporte : suspense, vitesse, rebondissements, actions et parfois une fin « ouverte » c’est-à-dire livrée à la déduction sinon à l’imagination du lecteur.
L’enquête, le cas échéant, ou en tout cas la recherche de la vérité, ne sont qu’un élément de l’histoire. L’essentiel réside dans l'acte lui-même. La montée de l’angoisse, les faits et gestes des « indélicats » quels qu’ils soient.
Quant à la fin, elle est généralement et je dirais presque obligatoirement tel un couperet qui s’abat sur le lecteur. Souvent ouverte, elle laisse le doute planer, comme une mauvaise odeur.
Ce qui éloigne considérablement le thriller du polar.
Les axes principaux sont à l’opposé.
L’enquête est précise et fait partie intégrante du roman policier, alors que pour le thriller, c’est l’acte criminel ou malveillant en lui-même, détaillé et renouvelé (ou pas), qui sera la charnière de l’histoire.
Je vous prépare une recette pour la confection d’un thriller, avec l’aide des judicieux conseils du Maître King…pour la prochaine fois ! (Il faut bien ménager un peu de suspens !! haha).